Salvador Dali: Personnage Parmi Les Rochers (1926)

Huile sur bois, 41 x 27 cm

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Figure On The Rocks (1926)
Oil on panel, 41 x 27 cm

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St Petersburg (Floride), The Salvador Dali Museum

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Analyse de l’oeuvre: Ce genre de composition est apparu pour la première fois au milieu de l’année 1926, à un moment où Dali peignait des paysages, des natures mortes et des compositions cubistes en même temps. Il n’existe pas plus de six tableaux de ce genre, dans lesquels on voit une créature féminine aux formes amples allongée sur le sable ou sur les rochers. Ces personnages reflètent clairement l’influence du travail du Picasso de la période dite néo-réaliste (1920-1922) sur Dali. Celui-ci regroupe ces oeuvres dans ce qu’il appelle “Le temps des académies néo-cubistes”. Lorca, la soeur de Dali et d’autres amis du peintre prirent l’habitude de qualifier ces tableaux de “trossos de coniam”, une expression courante dans le patois de Cadaqués pour désigner une personne n’ayant plus toutes ses facultés mentales et littéralement proche de l’état de légume. Dali, lui, n’a jamais utilisé cette expression de manière péjorative; il était plus intéressé par l’aspect mou et végétal des personnages, malgré le traitement cubiste apparent, et le contraste créé ainsi avec la dureté minérale des rochers.
Ce tableau fut peint à Cadaqués, dans l’atelier où Dali avait accroché au mur des reproductions de toiles de Picasso. L’une de ces reproductions montrait deux femmes courant sur la plage. A cette époque, Dali était fasciné par la géométrie, les diagrammes régulateurs et tout ce qui était lié au nombre d’or. Dans ce tableau, la construction diagonale n’est peut-être pas aussi visuellement  évidente que dans Femme Devant Les Rochers ou même Vénus Et Amours mais elle est cependant clairement définie. La structure du personnage dans sa totalité rayonne très précisément depuis le point d’intersection des diagonales, au-dessus duquel on trouve le nombril, centre optique du tableau.

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Code: 0202
Année: 1926

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