Salvador Dali: Femme A La Fenêtre A Figueras (1925)

Huile sur toile, 25 x 24 cm

*****

Girl Of Figueras (The) (1926)
Oil on canvas, 25 x 24 cm

*****

Barcelona, Collection Juan Casanelles

*****

Analyse de l’oeuvre: Bien que Dali n’ait pas daté cette oeuvre, il est très probable qu’elle fut peinte en 1926. Le style et le contenu sont comparables à d’autres oeuvres de cette même période. Portrait De Mon Père, peint un an plus tôt, montre des lignes fortes et une structure de forme similaires; les personnages y sont dépeints avec la même solidité dans la présence.
Comme elle en avait l’habitude durant cette période, c’est encore Ana Maria, la soeur cadette de l’artiste, qui pose dans ce tableau. Au regard du thème abordé, ce tableau peut être considéré comme une tentative de jeunesse de retravailler le célèbre La Dentelière de Jan Vermeers. Peint au XVIIe siècle, cette oeuvre deviendra une obsession pour Dali au cours des années 1950.
Ici, Ana Maria est assise à un balcon en train de coudre. Comme beaucoup d’autres oeuvres de cette période dans lesquelles elle apparaît, Ana Maria est assise de dos et le spectateur ne peut donc voir son visage. Le balcon domine Figueras, la ville natale de l’artiste. Afin d’attirer l’oeil du spectateur, Dali a choisi de faire contraster le bleu des montagnes de l’arrière-plan avec le blanc baigné de soleil des bâtiments de la ville. A noter le rappel de bleu dans la chevelure brune-bleuâtre chatoyante d’Ana Maria.

*****

Code: 0191
Année: 1926

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s