Salvador Dali: Portrait De Luis Bunuel (1924)

Huile sur toile, 60 x 70 cm

*****

Portrait Of Luis Bunuel (1924)
Oil on canvas: 60 x 70 cm

*****

Madrid, Museo Nacional Reina Sofia

*****

Analyse de l’oeuvre: Dali a rencontré Luis Bunuel pendant ses études à l’Académie Royale Des Beaux-Arts de Madrid dans laquelle il fut élève entre 1922 et 1926, et de laquelle il fut définitivement exclus pour rébellion. Bunuel, Dali, ainsi que le grand poète et dramaturge espagnol Federico Garcia Llorca, faisaient partie d’un petit cercle d’étudiants intellectuels qui aimaient à se réunir et disserter indéfiniment sur l’art. Bunuel devint le grand réalisateur de cinéma que nous connaissons et collabora à ses débuts avec Dali sur deux de ses films: Un Chien Andalou en 1929 et L’Âge D’Or en 1930.
Quand Bunuel posa pour Dali dans ce portrait, il était âgé de 25 ans. Il y est dépeint très solennel et songeur, le regard fixé sur un point imaginaire dépassant le peintre et le spectateur. L’utilisation d’une palette de couleurs restreinte à des tons sombres renforce l’atmosphère grave qui émane de ce portrait.
Très clairement, le style de ce tableau fait référence à un mouvement artistique, le Noucentisme, qui traversait la Catalogne à cette période et touchait la peinture, la sculpture et l’architecture. Le Noucentisme, mouvement né au début du XXe siècle en Catalogne en réaction au modernisme, visait à un retour au classicisme sans rejeter certains des aspects positifs du modernisme.

*****

Code: 0157
Année: 1924

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s